Des droits nouveaux

Le dispositif d'annonce et le programme personnalisé de soins sont des obligations prévues par le Plan Cancer afin de permettre un meilleur accompagnement du patient dans son parcours de soins.

Le dispositif d'annonce comporte différentes phases:

-Un temps médical: réalisé par le médecin, souvent un spécialiste.

-Un temps d'accompagnement soignant: réalisé par un(e) infirmier(e) qui établi un bilan de la compréhension du patient des informations médicales délivrées par le médecin et précise s'il en est besoin certaines informations

-L'accès à une équipe impliquée dans les soins de support: les besoins en soins de support, notamment l'orientation vers un accompagnement social et/ou un soutien psychologique, auront été évalués lors du temps d'accompagnement soignant.

-Un temps d'articulation avec la médecine de ville: le Plan Cancer prévoit de remettre le médecin traitant au coeur du parcours de soins du patient. Il est donc nécessaire qu'il soit informé du déroulement de la prise en charge du patient.

 Le programme personnalisé de soins (PPS) retrace toute la prise en charge du patient et permet la liaison entre les différents professionnels impliqués.

Il doit être remis au patient dès le début de sa prise en charge et comprend:

-Un volet médical

-Un volet social

-Un volet contacts utiles

Un programme personnalisé de l'après-cancer (PPAC) est également en train de se développer.

Les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) réunissent des professionnels de différentes spécialités médicales (au minimum trois) afin de discuter des nouveaux cas de cancer et décider de manière collégiale des traitements possibles.

A la suite de cette réunion, le médecin informe son patient de son futur parcours de soins au regard de la décision de la RCP.