Pour vous aider en Guyane

Le réseau ONCOGUYANE, en partenariat avec l'association CASODOM (Comité d'Action Sociale en faveur des Originaires des Départements d'Outre-mer en Métropole), a développé un réseau d'accueillants familiaux en région parisienne.

L'objectif est de permettre aux patients de Guyane de bénéficier d'un hébergement convivial qui est une alternative à l'hospitalisation contrainte ou à l'hôtel.

Les patients éligibles pour bénéficier de cet hébergement sont ceux qui doivent partir pour des soins ne pouvant être réalisé en Guyane, notamment la radiothérapie. Les patients moins favorisés sont prioritaires.

Au regard de la convention établie avec la CGSS pour le financement de ce dispositif, seuls les patients qui bénéficient du régime général de sécurité sociale ou de la MSA pourront être inclus dans le dispositif.

Les patients doivent être orientés vers le réseau par leur médecin qui explique quels sont les traitements préconisés et l'établissement de soins qui prendra en charge le patient. Le médecin lance également la procédure d'évacuation sanitaire.

Le réseau fera le lien avec le CASODOM afin de rechercher un accueillant résidant à proximité du centre de soins. Le patient sera ensuite reçu au réseau ONCOGUYANE pour un entretien avec l'assistante sociale et la psychologue afin de préparer au mieux le départ et anticiper les problématiques qui pourraient apparaître lors du retour en Guyane.

Actuellement, les cures chimiothérapie pouvant être réalisées en Guyane et en raison des effets secondaires potentiels, les patients qui subissent ses traitements ne peuvent être inclus dans le dispositif.

Le réseau régional de cancérologie ONCOGUYANE a souhaité mettre en place des actions de proximité pour les patients de Guyane afin qu'ils bénéficient d'un soutien dans leur vie quotidienne déjà bouleversée par les traitements médicaux.

Un accompagnement social et psychologique a donc été mis en place avec l'intervention d'une assistante sociale et d'une psychologue qui reçoivent les patients et leurs proches.

Les consultations sont réalisées à la Maison des Réseaux sur rendez-vous.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la coordinatrice du réseaux ONCOGUYANE au: 05.94.27.16.01 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Logo Réseau Onco

Les manifestations d'information du public


Logo Réseau Onco

Les consultations d'expertises cancérologiques avancées – Calendrier


Le réseau ONCO GUYANE invite régulièrement des spécialistes en cancérologie pour réaliser des consultations d'expertise auprès des patients guyanais.

Elles ont lieu à Cayenne, Kourou et Saint-Laurent du Maroni.

La programmation des consultations est annoncée au public par voie de presse et sur le site internet.