Les missions spécifiques d'un RRC

Les missions d'un RRC

lundi, 03 juin 2013 12:16 Écrit par

Les réseaux régionaux de cancérologie doivent remplir les missions règlementaires prévues par un référentiel national annexé à la circulaire du 25 septembre 2007:

- La promotion et l'amélioration de la qualité des soins en cancérologie comprenant la diffusion auprès des professionnels de santé des recommandations pour la bonne pratique clinique en cancérologie;

- La facilitation des échanges entre professionnels de santé notamment via la promotion des outils communs de communication au sein de la région dont le dossier communicant en cancérologie (DCC). Le RRC met également en avant les outils de visioconférence pour faciliter la réalisation des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) et faciliter la participation des professionnels en évitant leur déplacement;

- L'information des professionnels de santé, des patients et de leurs proches;

- L'aide à la formation continue des professionnels de santé;

- Le recueil de données relatives à l'activité de soins cancérologiques et l'évaluation de qualité des pratiques en cancérologie;

- La mesure et l'analyse de l'impact des actions menées notamment dans le domaine de l'amélioration de la qualité des soins en cancérologie, de la coordination des acteurs, des pratiques professionnelles collectives.

 

Le RRC peut également, en concertation avec l'Agence Régionale de Santé réaliser des actions liées aux spécificités de la région. Ainsi, le réseaux ONCOGUYANE a développée des actions de proximité à destination des patients de la Guyane: accompagnement social et psychologique, mission d'expertises cancérologiques avancées, hébergement familial en région parisienne.

Préparation du prochain Plan Cancer

vendredi, 22 février 2013 03:00 Écrit par

Logo Réseau Onco

Préparation du prochain Plan Cancer: ouverture d'un espace de contribution en ligne

(communiqué INCa)


Dans le cadre de la préparation du prochain Plan cancer, annoncé par le Président de la République le 4 décembre dernier, un espace de contributions vient d’être mis en ligne sur le site dédié au Plan. Les internautes pourront, jusqu’au 20 mai, y exprimer leurs attentes, leurs difficultés mais aussi proposer des pistes de réflexion.

 

Pour plus d'informations cliquez ici

Annonce 3ème Plan Cancer

mercredi, 05 décembre 2012 03:00 Écrit par

Logo Réseau Onco

Annonce d'un 3ème Plan Cancer


Mardi 4 décembre, lors de la clôture des Rencontres annuelles de l'INCa, le Président de la République a annoncé le lancement d'un nouveau Plan Cancer en 2014.

Pour lire l'intégralité du discours: cliquez ici

Logo Réseau Onco

HCSP: Evaluation à mi-parcours du Plan Cancer 2009-2013


Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a rendu public le 12 avril 2012 son rapport d’évaluation du Plan cancer 2009-2013 à mi-parcours.

 

Le rapport comporte des recommandations relatives au pilotage du Plan cancer aux niveaux national et régional. S’agissant de la mise en œuvre du Plan, le HCSP s’est particulièrement attaché à l’examen des thèmes transversaux que sont la réduction des inégalités face au cancer et l’implication des médecins traitants. Il formule également des propositions en matière de systèmes d’information.

Pour accéder au rapport du HCSP: cliquez ici

L'INCa et les Plans Cancer

lundi, 07 juin 2010 17:53 Écrit par

L'INCa et les Plans Cancer


Logo Réseau Onco

 

L'Institut National du Cancer (INCa) est chargé de coordonner la mise en oeuvre des actions définies au niveau national

par les Plan Cancers.

Le premier Plan Cancer a lancé une première série de mesures sur la période 2003-2007.

Le second Plan Cancer 2009-2013, poursuit et renforce les mesures et actions de lutte contre le cancer.

Logo Réseau Onco

Un réseau régional de cancérologie


La lutte contre le cancer étant une priorité nationale, des moyens sont mis en place afin d'améliorer la prise en charge des patients et réduire les inégalités d'accès au dépistage et aux soins par une meilleure coordination des acteurs de santé.

Le plan de mobilisation nationale contre le cancer 2003-2007 a prévu la mise en place dans chaque région française d’un Réseau Régional de Cancérologie (RRC).

Les RRC sont des réseaux de santé qui ont à réunir tous les acteurs de la cancérologie. Leur fonctionnement est réglementé: la DHOS* (Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins), la CNAMTS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) et l’INCA  (Institut National du Cancer) se sont associés pour rédiger une circulaire qui définit leur organisation et leurs missions (circulaire 2007/357 du 25 Septembre 2007).

Ces réseaux sont dès lors soumis à une “procédure de reconnaissance” par l’INCA sur la base d’un référentiel précis.

ONCOGUYANE a été reconnu réseau régional de cancérologie le 4 juillet 2011.

La décision initiale de reconnaissance est valable 3 ans au cours desquels le réseau doit mettre en oeuvre toute les missions règlementaires.

Ils ont à travailler en étroite collaboration avec l’Agence Régionale de Santé.

Pour plus d'informations:

Dossier RRC - INCa

*remplacée par le DGOS (Direction Générale de l'Organisation des Soins)