Réseau Onco

Réseau régional de cancérologie ONCO-GUYANE
59 Avenue Voltaire
97300 Cayenne
N° SIRET : 477 963 367 00032
APE : 9499Z
Tél. : 05 94 27 16 01
Fax : 05 94 35 54 37

Membres du bureau de ONCO-GUYANE, Association.
            DR. DEJAULT
            DR. BOUIX
            MR. HACKETT
            MR. BARSACQ
            DR. CENCIU
            DR. HADDAUI

Membres C.A de ONCO-GUYANE, Association

Etablissements  et noms des administrateurs

Centre Hospitalier Andrée Rosemon  (CHAR)  

Mr Dominique DELPECH : Directeur du CHAR
Dr Béatrice CENCIU : Représentant Médical du CHAR – Secrétaire du réseau

Centre Médico Chirurgical de Kourou (CMCK)

Mr Christophe HACKETT : Directeur du CMCK – Trésorier du réseau
Dr Fernand ALVAREZ : Représentant Médical du CMCK

Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais (CHOG) 

Mr Gérard BARSAQ Directeur du CHOG
Mme Caroline MISSLIN-TRITSCH : Représentant Médical du CHOG

Centre de Santé Guyanais – Clinique Véronique

Mr Jean-Michel PILA : Directeur de la Clinique Véronique
Dr Mohamed HADDAUI : Représentant Médical – Secrétaire-adjoint du réseau

HAD

Dr Laurent DEJAULT : Médecin-coordinateur HAD Guyane – Président du réseau
Dr Chantal Edwige : Directrice HAD Clinique Saint-Paul

Professions Libérales

Dr Alain-Yves BOUIX : Président de l’URPS Médecins – Vice-président du réseau
Mme Mylène MATHIEU : Présidente de l’URPS IDE

Association des malades   

Ligue contre le cancer : (en attente de désignation)

Association Guyanaise du Dépistage Organisé du Cancer (AGDOC)

Dr Jean-Luc DESHAYES : Médecin-coordonateur

Registre des cancers

Dr Juliette PLENET : Médecin-coordonateur

ORSG

Dr Marie-Josiane CASTOR : Directrice

ARS

En attente de désignation

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION

DR. DEJAULT

CONCEPTION, DESIGN

C2i Guyane SARL
13 Rue Rouget de Lisle
97300 Cayenne
Tél. : 0 594 385 385
Site : http://c2i-guyane.com/

HEBERGEMENT

Le site est hébergé sur les serveurs de la société OVH
2 rue Kellermann 59100
Roubaix - France
Tel:  0 820 698 765
Site : http://www.ovh.com
Conditions générales d'utilisation du site

1. Informations et conseils de santé

Les informations et les conseils de santé ou à caractère médical que vous pourrez retrouver sur ce site, sont sous le contrôle des professionnels de santé des Réseaux desservant l'information.

Pour le Réseau Onco Guyane : Docteur DEJAULT Laurent

2. Propriété intellectuelle

L'accès au site  www.mdr-973.fr/reseau-onco vous confère un droit d'usage privé et non exclusif de ce site. L'ensemble des éléments édités sur ce site, incluant notamment les textes, photographies, infographies, logos, marques constituent des œuvres au sens du code de la Propriété Intellectuelle. En conséquence, toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, qui pourrait être faite sans le consentement de leurs auteurs ou de leurs ayants-droit, est illicite.

3. Responsabilité

Les liens hypertextes présents sur le site de la Maison des Réseaux qui orientent les utilisateurs vers d'autres sites internet n'engagent pas la responsabilité de la Maison des Réseaux quant au contenu de ces sites.

Lorsque des données présentes sur ce site ont un caractère nominatif, les utilisateurs doivent en faire un usage conforme aux réglementations en vigueur et aux recommandations de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

Les informations présentes sur le site www.mdr-973.fr/reseau-onco ne peuvent être utilisées qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles, toutes diffusions à des fins commerciales ou publicitaires sont exclues.

4. Données personnelles et confidentialité

Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles. Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.

Conformément à la loi française (article 27 de la Loi n° 78.17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés), vous disposez d'un droit d'opposition (art. 26) d'accès (art. 34 à 38), de rectification (art. 36) et de suppression des données qui vous concernent.

Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant auprès de la Maison des Réseaux de Guyane.

Le système Google Analytics peut poser des problèmes de protection de la vie privée dans la mesure où son utilisation se généralise sur internet. Ainsi les informations collectées par Google peuvent permettre de suivre les visiteurs de site en site. Nous vous invitons donc à consulter les règles de confidentialité Google.

5. Logs de connexions

Des informations sont extraites pour la gestion : l'origine géographique des requêtes, la date et l'heure de la connexion.

Ces données de connexion sont conservées sur le serveur d'administration du site aux fins de protection contre les intrusions et de preuve si nécessaire, et permettent des extractions statistiques données au service de la communication aux fins de gestion du site.

Ces données sont conservées pendant un an.

6. Indisponibilité du site www.mdr-973.fr/reseau-onco

L'Association Maison des Réseaux s'engage à  faire ses meilleurs efforts pour assurer aux utilisateurs une accessibilité du site à  tout moment. L'Association Maison des Réseaux ne pourra être tenu responsable, en cas d'indisponibilité du site, pour quelque cause que ce soit.

Dernière mise à jour 17 juin 2014

Le réseau ONCOGUYANE, en partenariat avec l'association CASODOM (Comité d'Action Sociale en faveur des Originaires des Départements d'Outre-mer en Métropole), a développé un réseau d'accueillants familiaux en région parisienne.

L'objectif est de permettre aux patients de Guyane de bénéficier d'un hébergement convivial qui est une alternative à l'hospitalisation contrainte ou à l'hôtel.

Les patients éligibles pour bénéficier de cet hébergement sont ceux qui doivent partir pour des soins ne pouvant être réalisé en Guyane, notamment la radiothérapie. Les patients moins favorisés sont prioritaires.

Au regard de la convention établie avec la CGSS pour le financement de ce dispositif, seuls les patients qui bénéficient du régime général de sécurité sociale ou de la MSA pourront être inclus dans le dispositif.

Les patients doivent être orientés vers le réseau par leur médecin qui explique quels sont les traitements préconisés et l'établissement de soins qui prendra en charge le patient. Le médecin lance également la procédure d'évacuation sanitaire.

Le réseau fera le lien avec le CASODOM afin de rechercher un accueillant résidant à proximité du centre de soins. Le patient sera ensuite reçu au réseau ONCOGUYANE pour un entretien avec l'assistante sociale et la psychologue afin de préparer au mieux le départ et anticiper les problématiques qui pourraient apparaître lors du retour en Guyane.

Actuellement, les cures chimiothérapie pouvant être réalisées en Guyane et en raison des effets secondaires potentiels, les patients qui subissent ses traitements ne peuvent être inclus dans le dispositif.

Le réseau régional de cancérologie ONCOGUYANE a souhaité mettre en place des actions de proximité pour les patients de Guyane afin qu'ils bénéficient d'un soutien dans leur vie quotidienne déjà bouleversée par les traitements médicaux.

Un accompagnement social et psychologique a donc été mis en place avec l'intervention d'une assistante sociale et d'une psychologue qui reçoivent les patients et leurs proches.

Les consultations sont réalisées à la Maison des Réseaux sur rendez-vous.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la coordinatrice du réseaux ONCOGUYANE au: 05.94.27.16.01 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les soins de support

lundi, 03 juin 2013 15:08 Écrit par

Les soins de support sont "l'ensemble des soins et soutiens qui peuvent être proposés à une personne atteinte de pathologie cancéreuse, à côté des traitements spécifiques destinés à soigner sa maladie comme la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie." (Brochure "Les soins de support, pour mieux vivre les effets du cancer", Ligue contre le cancer)

Les soins de support sont très divers:

- Prise en charge de la douleur

- Soutien psychologique

- Accompagnement social

- Nutrition

- Rééducation

- Socio-esthétique

...

L'accès aux soins de support doit être proposé lors de la consultation d'annonce afin que les patients puissent en bénéficier dès le début de leur prise en charge.

Pour plus d'informations:

Brochure soins de support - Ligue contre le cancer

Site internet de l'AFSOS (Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support)

Prévention et dépistage

lundi, 03 juin 2013 14:45 Écrit par

Prévention

L'incidence de certains cancers est liée à des facteurs de risques.

Les facteurs de risques les plus connus proviennent:

- Du comportement des individus: tabac, alcool, alimentation, activité physique

- De l'environnement: pesticides, particules fines, agents infectieux...

- Du travail: exposition à l'amiante

Pour plus d'informations: cliquez ici

Dépistage


La détection précoce des cancers augmente les chances de rémission. 

Certains dépistages sont organisés au niveau national: cancer du sein, cancer du côlon, cancer du col de l'utérus (à titre expérimental en Guyane).

L'organisme chargé des dépistages organisés en Guyane est l'AGDOC: 05.94.38.09.39

Les autres dépistages peuvent être réalisés à l'initiative du médecin ou du patient. Le plus souvent au regard de l'âge du patient (cancer de la prostate), des symptômes perçus ou d'une prédisposition génétique connue (dépistage précoce du cancer du sein).

Pour plus d'informations: cliquez ici

 

Certains publics nécessitent une prise en charge spécifique et personnalisée dans des centres référencés au niveau national:

-Les enfants et adolescents: cancers pédiatriques

-Les adultes ayant un cancer rare

-Les personnes âgées: oncogériatrie

-Les personnes atteintes de prédispositions génétiques: oncogénétique

Le dispositif d'annonce et le programme personnalisé de soins sont des obligations prévues par le Plan Cancer afin de permettre un meilleur accompagnement du patient dans son parcours de soins.

Le dispositif d'annonce comporte différentes phases:

-Un temps médical: réalisé par le médecin, souvent un spécialiste.

-Un temps d'accompagnement soignant: réalisé par un(e) infirmier(e) qui établi un bilan de la compréhension du patient des informations médicales délivrées par le médecin et précise s'il en est besoin certaines informations

-L'accès à une équipe impliquée dans les soins de support: les besoins en soins de support, notamment l'orientation vers un accompagnement social et/ou un soutien psychologique, auront été évalués lors du temps d'accompagnement soignant.

-Un temps d'articulation avec la médecine de ville: le Plan Cancer prévoit de remettre le médecin traitant au coeur du parcours de soins du patient. Il est donc nécessaire qu'il soit informé du déroulement de la prise en charge du patient.

 Le programme personnalisé de soins (PPS) retrace toute la prise en charge du patient et permet la liaison entre les différents professionnels impliqués.

Il doit être remis au patient dès le début de sa prise en charge et comprend:

-Un volet médical

-Un volet social

-Un volet contacts utiles

Un programme personnalisé de l'après-cancer (PPAC) est également en train de se développer.

Les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) réunissent des professionnels de différentes spécialités médicales (au minimum trois) afin de discuter des nouveaux cas de cancer et décider de manière collégiale des traitements possibles.

A la suite de cette réunion, le médecin informe son patient de son futur parcours de soins au regard de la décision de la RCP.

 

Page 1 sur 6