vendredi, 12 juillet 2013 00:00

Le réseau Gérontologie-Alzeimer

Écrit par 

Le Réseau Gérontologie-Alzheimer est une association Loi 1901 créée en juillet 2011 dont le but principal est de favoriser un maintien à domicile des personnes âgées, le plus longtemps possible. En appui aux professionnels, il travaille à la coordination, à la qualité, à la continuité et à l’interdisciplinarité pour une prise en charge globale du patient âgé. Plan pluriannuel 2013-2015

Missions

Améliorer l’accès aux soins pour les personnes âgées résidant à domicile à travers la proposition d’une expertise gériatrique permettant de repérer les grands syndromes gériatriques et de cibler, ainsi, leur prise en charge.
Améliorer la continuité, la coordination, qualité et la sécurité des soins : En appui au médecin traitant, Coordination du parcours de santé des patients âgés à domicile ; Favoriser la pluridisciplinarité autour du patient par la Coordination des acteurs de santé, du social et du médico-social ; Favoriser la continuité des soins par l’Articulation entre l’hospitalisation et la médecine de ville.

Améliorer l’efficience de la prise en charge en travaillant à la bonne articulation entre la médecine de ville et l’hospitalisation pour optimiser les parcours.

Composition

Le réseau est composé de professionnels dont l’action concourt aux objectifs du projet réseau. On devient membre en tant que représentant d’un collège ou en adhérant directement par l’approbation et la signature de la charte du réseau.

• Membres

Les professionnels sont regroupés autour de 5 collèges définis selon les structures qu’ils représentent :
Collège des professionnels libéraux : unions et syndicats de professionnels libéraux (médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes)

Collèges des professionnels hospitaliers : hôpitaux publics, cliniques, HAD, SSR
Collège des professions médicosociales : EHPAD, SSIAD
Collège des autres professionnels : association des psychologues, services à la personne (APEF, Mima’Dom Services, Alliance Vitale, Âge d’or services)
Collège des usagers : association d’usagers (CERPAG, ASGUAL)

• Professionnels adhérents

• Organigramme

Activités

Coordination du parcours du patient âgé en appui au médecin traitant et aux professionnels de proximité.

Formation des professionnels notamment sur les recommandations de bonnes pratiques et sur les référentiels mais aussi sur les thèmes en relation avec le parcours du patient.

Accompagnement des aidants à travers des ateliers de formation, le groupe de parole des aidants et le Carbet des aidants.

Améliorer l’orientation des patients et des familles par la mise à disposition d’une information sur les ressources gérontologiques disponibles sur le territoire.

Evaluation des besoins des professionnels, des personnes âgées et des familles.

Partenaires

L’ARS Guyane
La CGSS Guyane
Le Conseil Général 
La MAIA Guyane
Les établissements médicaux (centres hospitaliers et services rattachés ; cliniques…)
Les médecins libéraux 
Les infirmiers libéraux 
Les professionnels libéraux de rééducation 
Les SSIAD 
Les HAD 
Les EHPAD 
Les CCAS 
Les services d’aide à domicile
Les structures représentants des usagers du système de santé

Lu 2061 fois Dernière modification le mardi, 02 septembre 2014 19:25
Plus dans cette catégorie : Activités du réseau »