mardi, 09 décembre 2014 00:00

Bienvenue sur le réseau Géronto Guyane

Écrit par 

Vous recherchez une solution de prise en charge au plus près de chez vous ? Cliquez ici.

 

ACTUALITES

En Guyane

Découvrez le dernier Numéro du Journal de la MAIA Guyane.

3ème édition du CARBET DES AIDANTS : « L’alimentation de la personne âgée»

Le Carbet des aidants a réuni le 15 novembre 2014 pas moins de 130 personnes autour du thème de l’Alimentation de la personne âgée. Les aidants, les associations de personnes âgées, les familles mais aussi les professionnels se sont mobilisés autour d’une question ouvrant sur des enjeux de santé importants. Trois gériatres ont, chacune à son tour, fait des présentations mettant en évidence les conséquences au niveau médical chez le sujet âgé, d'une alimentation non adaptée. Le Dr Claude Rosnel, Conseil Général a fait un point sur la fragilité de la personne âgée et le lien avec la qualité de l'alimentation. Le Dr Sabine Briolant a montré quels pouvaient être les risques d'une dénutrition chez la personne âgée et dans quelle mesure la qualité de l'alimentation pourrait permettre de l'éviter. Le Dr Marie-Annick Mauberger a, dans son intervention, mis en exergue les atouts d'une activité physique régulière pour les seniors. Dans son intervention, la diététicienne, Elodie Hirigoyen s'est employée à montrer comment bien manger au grand âge.  Le Carbet des aidants a été animé par madame Catherine Fataccy, animateur sportif et social à l'EHPAD Edmard Lama et membre du réseau. Des ateliers ont été proposés sur les thèmes suivants : Confection du petit-déjeuner (Diététicienne) ; Initiation au Taï Chi Chuan (Mme Jacqueline Parenty et l'Association Toum Guyane) ; Initiation à la marche nordique (M. Jean Xavier, Président de l'Association Coq Roche). Lire la suite...

Retrouver ici Les présentations : La fragilité de la personne âgée (Dr Claude Rosnel, Gériatre, Conseil Général Guyane), Dénutrition, quels risques pour la personne âgée ? (Dr Sabine Briolant, Gériatre, Centre Hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne), Activités physiques des seniors : atouts pour la santé (Dr Marie-Annick Mauberger, Gériatre, Médecin Coseiller à la DJSCS)

Télécharger aussi La fiche-repères Alimentation de la personne âgée ; Dossier de presse ; Images ; Vidéo.

En France

Rencontre nationale des réseaux de gérontologie du 02 décembre 2014 à Levallois-Perret : Le groupe réseaux de la SFGG (Société Française de Gérontologie et de Gériatrie) a tenu sa deuxième réunion de l'année le 02 décembre dernier à Levallois-Perret. Les participants ont partagé des retours d'expérience par rapport à l'utilisation sur le terrain de l'outil PMSA (Prescription Médicamenteuse pour le Sujet Âgé) et du programme OMAGE (Optimisation des Médicaments chez les sujets Âgées). Des retours d'expérience ont également été faits concernant la mise en place du dispositif PAERPA (Personne Âgée En Risque de Perte d'Autonomie).

RÉSEAU GÉRONTOLOGIE-ALZHEIMER

Election d'une nouvelle Présidente : Lors de son Assemblée Général du 29 septembre 2014, le Dr Sabine BRIOLANT, Gériatre et médecin coordonnateur de l'EHPAD Edmar Lama (Centre hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne) a été élue Présidente du Réseau Gérontologie-Alzheimer de Guyane. Le Dr sabine Briolant est membre du réseau depuis 2012, représentant notamment l'EHPAD Edmard Lama au sein du Conseil d'Administration. Elle est également un animatrice clé du groupe de travail chargé d'émettre des propositions pour la mise en place du parcours du patient âgé. Elle succède au Dr Yves-André Cheney, Psychiatre au Centre Hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne qui, en tant que 1er Vice-Président, a assuré l'intérim suite au départ de l'ancienne présidente, le Dr Chantal Edwige.

Renouvellement du Bureau et du Conseil d'Administration : Télécharger la composition du Bureau

Lettre d'information : Découvrez ici le dernier numéro de Géronto973

Affiliation à la Fédération Nationale des Réseaux de Gérontologie (FNRG) : Depuis le 1er octobre 2014, le Réseau Gérontologie-Alzheimer Guyane est membre affilié à la FNRG. Son adhésion a été validée par l'Assemblée Générale de la fédération tenue le 9 octobre 2014.

NOUVELLES RESSOURCES

Outils

Fiche-repères Alimentation des personnes âgées

Documentation

Haute Autorité de Santé (HAS), 2014.

Caisse Nationale pour la Solidarité et l'Autonomie (CNSA), octobre 2014.

 

Lu 6772 fois Dernière modification le lundi, 22 décembre 2014 12:58
Plus dans cette catégorie : « Galerie