Maison des réseaux

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
mardi, 09 décembre 2014 00:00

Bienvenue sur le réseau Géronto Guyane

Vous recherchez une solution de prise en charge au plus près de chez vous ? Cliquez ici.

 

ACTUALITES

En Guyane

Découvrez le dernier Numéro du Journal de la MAIA Guyane.

3ème édition du CARBET DES AIDANTS : « L’alimentation de la personne âgée»

Le Carbet des aidants a réuni le 15 novembre 2014 pas moins de 130 personnes autour du thème de l’Alimentation de la personne âgée. Les aidants, les associations de personnes âgées, les familles mais aussi les professionnels se sont mobilisés autour d’une question ouvrant sur des enjeux de santé importants. Trois gériatres ont, chacune à son tour, fait des présentations mettant en évidence les conséquences au niveau médical chez le sujet âgé, d'une alimentation non adaptée. Le Dr Claude Rosnel, Conseil Général a fait un point sur la fragilité de la personne âgée et le lien avec la qualité de l'alimentation. Le Dr Sabine Briolant a montré quels pouvaient être les risques d'une dénutrition chez la personne âgée et dans quelle mesure la qualité de l'alimentation pourrait permettre de l'éviter. Le Dr Marie-Annick Mauberger a, dans son intervention, mis en exergue les atouts d'une activité physique régulière pour les seniors. Dans son intervention, la diététicienne, Elodie Hirigoyen s'est employée à montrer comment bien manger au grand âge.  Le Carbet des aidants a été animé par madame Catherine Fataccy, animateur sportif et social à l'EHPAD Edmard Lama et membre du réseau. Des ateliers ont été proposés sur les thèmes suivants : Confection du petit-déjeuner (Diététicienne) ; Initiation au Taï Chi Chuan (Mme Jacqueline Parenty et l'Association Toum Guyane) ; Initiation à la marche nordique (M. Jean Xavier, Président de l'Association Coq Roche). Lire la suite...

Retrouver ici Les présentations : La fragilité de la personne âgée (Dr Claude Rosnel, Gériatre, Conseil Général Guyane), Dénutrition, quels risques pour la personne âgée ? (Dr Sabine Briolant, Gériatre, Centre Hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne), Activités physiques des seniors : atouts pour la santé (Dr Marie-Annick Mauberger, Gériatre, Médecin Coseiller à la DJSCS)

Télécharger aussi La fiche-repères Alimentation de la personne âgée ; Dossier de presse ; Images ; Vidéo.

En France

Rencontre nationale des réseaux de gérontologie du 02 décembre 2014 à Levallois-Perret : Le groupe réseaux de la SFGG (Société Française de Gérontologie et de Gériatrie) a tenu sa deuxième réunion de l'année le 02 décembre dernier à Levallois-Perret. Les participants ont partagé des retours d'expérience par rapport à l'utilisation sur le terrain de l'outil PMSA (Prescription Médicamenteuse pour le Sujet Âgé) et du programme OMAGE (Optimisation des Médicaments chez les sujets Âgées). Des retours d'expérience ont également été faits concernant la mise en place du dispositif PAERPA (Personne Âgée En Risque de Perte d'Autonomie).

RÉSEAU GÉRONTOLOGIE-ALZHEIMER

Election d'une nouvelle Présidente : Lors de son Assemblée Général du 29 septembre 2014, le Dr Sabine BRIOLANT, Gériatre et médecin coordonnateur de l'EHPAD Edmar Lama (Centre hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne) a été élue Présidente du Réseau Gérontologie-Alzheimer de Guyane. Le Dr sabine Briolant est membre du réseau depuis 2012, représentant notamment l'EHPAD Edmard Lama au sein du Conseil d'Administration. Elle est également un animatrice clé du groupe de travail chargé d'émettre des propositions pour la mise en place du parcours du patient âgé. Elle succède au Dr Yves-André Cheney, Psychiatre au Centre Hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne qui, en tant que 1er Vice-Président, a assuré l'intérim suite au départ de l'ancienne présidente, le Dr Chantal Edwige.

Renouvellement du Bureau et du Conseil d'Administration : Télécharger la composition du Bureau

Lettre d'information : Découvrez ici le dernier numéro de Géronto973

Affiliation à la Fédération Nationale des Réseaux de Gérontologie (FNRG) : Depuis le 1er octobre 2014, le Réseau Gérontologie-Alzheimer Guyane est membre affilié à la FNRG. Son adhésion a été validée par l'Assemblée Générale de la fédération tenue le 9 octobre 2014.

NOUVELLES RESSOURCES

Outils

Fiche-repères Alimentation des personnes âgées

Documentation

Haute Autorité de Santé (HAS), 2014.

Caisse Nationale pour la Solidarité et l'Autonomie (CNSA), octobre 2014.

 

lundi, 08 décembre 2014 00:00

Galerie

Images 27.j...
Images 27.jpg Images 27.jpg
Images 1.jp...
Images 1.jpg Images 1.jpg
Images 12.j...
Images 12.jpg Images 12.jpg
Images 20.j...
Images 20.jpg Images 20.jpg
Images 6.jp...
Images 6.jpg Images 6.jpg
Images 19.j...
Images 19.jpg Images 19.jpg
Images 22.j...
Images 22.jpg Images 22.jpg
Images 25.j...
Images 25.jpg Images 25.jpg
Images 18.j...
Images 18.jpg Images 18.jpg
Images 24.j...
Images 24.jpg Images 24.jpg
Images 28.j...
Images 28.jpg Images 28.jpg
Images 29.j...
Images 29.jpg Images 29.jpg
Images 3.jp...
Images 3.jpg Images 3.jpg
Images 14.j...
Images 14.jpg Images 14.jpg
Immages 2.j...
Immages 2.jpg Immages 2.jpg
Images 21.j...
Images 21.jpg Images 21.jpg
Images 26.j...
Images 26.jpg Images 26.jpg
Images 16.j...
Images 16.jpg Images 16.jpg
Images 15.j...
Images 15.jpg Images 15.jpg
Images 13.j...
Images 13.jpg Images 13.jpg
Images 17.j...
Images 17.jpg Images 17.jpg
Imagex 7.jp...
Imagex 7.jpg Imagex 7.jpg
Images 8.jp...
Images 8.jpg Images 8.jpg
Images 5.jp...
Images 5.jpg Images 5.jpg
Images 4.jp...
Images 4.jpg Images 4.jpg
Images 11.j...
Images 11.jpg Images 11.jpg

vendredi, 19 septembre 2014 00:00

En construction

Bienvenue sur le réseaux KIKIWI, cette page sera bientôt disponible.

mardi, 02 septembre 2014 00:00

Professionnels

Que vous propose le réseau ?

En tant que professionnel, le réseau met à votre disposition : des outils, des formations, un annuaire de ressources gérontologiques.

Pour adhérer

Vous êtes un professionnel intervenant dans la prise en charge des personnes âgées ? Vous pouvez adhérer au réseau de gérontologie. Il vous faut simplement renseigner et signer la Charte du réseau destinée aux professionnels.

Télécharger la Charte du réseau.

(En accès sécurisé)

Agenda des formations

Outils (Evaluation gériatrique standardisée ; modèle Plan Personnalisé de Santé ;

Annuaire Géronto

Forum (Donnez-nous votre avis afin d’améliorer le service que nous vous rendons.)

mardi, 02 septembre 2014 00:00

Aidants familiaux

Qu’est-ce qu’un aidant familial ?

L’aidant familial, naturel ou informel est la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage pour les activités de la vie quotidienne.

Exemple d’aides procurées par un aidant : soins, nursing, maintien de l’autonomie, vigilance permanente, soutien psychologique, accompagnement à la vie sociale et aux démarches administratives, aide à la réalisation des activités domestiques, coordination, etc. 

Le soutien des aidants : pourquoi ?

Les aidants jouent un rôle important auprès des personnes âgées en perte d’autonomie. Si pour 77% des aidants[1], il est naturel d’apporter son aide à un proche malade ou en perte d’autonomie[2], il n’en demeure pas moins qu’être aidant peut être éprouvant physiquement et psychologiquement. En effet, des études menées au niveau national ont démontré qu’être les aidants étaient confrontés à une détérioration de leur état de santé, à la solitude, au stress, la fatigue, l’isolement…[3] Selon l’enquête menée par l’Association Française des Aidants, 70% des aidants déclarent ne pas avoir de temps libre[4].

Il est essentiel de prévenir et d’anticiper  l’épuisement.

Formulaire d’inscription

Aidez-nous à vous connaître pour mieux vous aider.  Formulaire.

Le soutien des aidants par le Réseau Gérontologie-Alzheimer et ses partenaires

70% des aidants familiaux expriment le besoin d’être mieux informés[5]. Depuis le début de l’année 2013, le réseau Gérontologie-Alzheimer propose différentes activités aux aidants, dans le but de les soutenir par la formation, l’écoute et l’information. Ces activités mobilisent différentes structures partenaires qui mettent à disposition des professionnels expérimentés pour animer les activités. Quelle que soit la pathologie de la personne âgée que vous aidez, vous pouvez participer gratuitement, selon votre besoin, aux activités qui sont décrites ci-dessous.

  • Les ateliers de Formation des aidants

La vocation des ateliers de formation est d’armer les aidants pour faire face aux grandes problématiques de santé et du maintien à domicile des personnes âgées. L’objectif est donc de les aider à mieux connaître les enjeux de santé des personnes âgées ainsi qu’à bien repérer et mobiliser les solutions proposées par le système social et de santé. Les ateliers sont proposés le samedi matin pour permettre aux personnes qui travaillent d’y participer. Ils sont animés généralement par des professionnels spécialisés (neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, infirmiers, ergothérapeutes, diététiciens, assistantes sociales …) Ces professionnels sont épaulés par au moins un médecin, habituellement un gériatre ou un neurologue.

Quelques exemples de thèmes abordés :

  • La prévention des chutes au domicile
  • L’alimentation de la personne âgée
  • La maladie d’Alzheimer : savoir réagir face aux troubles du comportement.
  • Perte d’autonomie : Communiquer autrement.
  • Repérer la douleur au domicile.
  • Les facteurs de morbidité : hypertension artérielle et AVC
  • La bientraitance
  • Maintien à domicile des personnes âgées : comment s’organiser ?

Télécharger ici le planning des ateliers

  • Le Groupe de parole des aidants

Le groupe de parole permet aux aidants, réunis autour d’un psychologue et d’autres professionnels :

  • d’exprimer leurs difficultés et de les analyser avec l’aide du groupe et des professionnels
  • de partager leur vécu, leur expérience avec d’autres aidants
  • de prendre du recul face à leurs propres difficultés

Pour intégrer le groupe de parole, contacter la coordinatrice du réseau au 0694 42 71 47 ou par email sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le Carbet des aidants a pour but de réunir les aidants, les personnes âgées et les professionnels pour :

  • Echanger sur des questions relatives au maintien à domicile des personnes âgées
  • Partager des informations pratiques.

S’inscrire ici pour le prochain Carbet des aidants.


[1] « Enquête nationale à destination des aidants », Association Française des Aidants, 10 décembre 2013.

[2] « Enquête nationale à destination des aidants », Association Française des Aidants, 10 décembre 2013.

[3] « Aider un proche âgé à domicile : la charge ressentie », Etudes et résultats N°799, mars 2012, DREES.

[4] « Enquête nationale à destination des aidants », Association Française des Aidants, 10 décembre 2013.

[5] « Enquête nationale à destination des aidants », Association Française des Aidants, 10 décembre 2013.

mardi, 02 septembre 2014 00:00

Membres

Les professionnels sont regroupés autour de 5 collèges définis selon les structures qu’ils représentent :
Collège des professionnels libéraux : unions et syndicats de professionnels libéraux (médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes)

Collèges des professionnels hospitaliers : hôpitaux publics, cliniques, HAD, SSR
Collège des professions médicosociales : EHPAD, SSIAD
Collège des autres professionnels : association des psychologues, services à la personne (APEF, Mima’Dom Services, Alliance Vitale, Âge d’or services)
Collège des usagers : association d’usagers (CERPAG, ASGUAL)

Professionnels adhérents (renvoi vers Professionnels)
Organigramme (avec photos membres du bureau et organigramme)

 

 

lundi, 23 juin 2014 11:44

Mentions légales du réseau Géronto

Réseau Gérontologie-Alzheimer Guyane

59 Avenue Voltaire

97300 Cayenne

N° SIRET 521 333 807 00027

APE 9499Z

Tél. : 05 94 27 16 01

Fax : 05 94 35 54 37

Membres du bureau de la MAISON DES RESEAUX, Association.

Bureau intérimaire :

DR. Yves André CHENEY

Mme. Ghislaine LOHIER

M. François BOURLIER

Membres C.A de MAISON DES RESEAUX, Association

Dr. CHENEY Yves-André

Mme. GAYE Christine

M. BOURLIER François

Mme. LOHIER Ghislaine

Mme. FATACCY Catherine

Dr. DEJAULT Laurent

Dr. BRIOLANT Sabine

Dr. GANTY Jean

Mme. PAUILLAC

Mme. JEAN LOUIS Louidyna

Mme DURBAND Clarice

M. MARS Alain

M. BEAUREPAIRE Christophe

M. DONATIEN Eric

Mme. PERLET Simone

Mme. BERTRAND Maurice

Dr. ROSNEL Claude

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION

DR. Yves André CHENEY

CONCEPTION, DESIGN

C2i Guyane SARL
13 Rue Rouget de Lisle
97300 Cayenne
Tél. : 0 594 385 385
Site : http://www.c2i-karaibes.com/

HEBERGEMENT

Le site est hébergé sur les serveurs de la société OVH
2 rue Kellermann 59100
Roubaix - France
Tel:  0 820 698 765
Site : http://www.ovh.com

 1. Informations et conseils de santé

Les informations et les conseils de santé ou à caractère médical que vous pourrez retrouver sur ce site, sont sous le contrôle des professionnels de santé des Réseaux desservant l'information.

Pour le Réseau Géronto-Alzeimer: Docteur CHENEY Yves-André

2. Propriété intellectuelle

L'accès au site  www.mdr-973.fr vous confère un droit d'usage privé et non exclusif de ce site. L'ensemble des éléments édités sur ce site, incluant notamment les textes, photographies, infographies, logos, marques constituent des oeuvres au sens du code de la Propriété Intellectuelle. En conséquence, toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, qui pourrait être faite sans le consentement de leurs auteurs ou de leurs ayants-droit, est illicite.

3. Responsabilité

Les liens hypertextes présents sur le site de la Maison des Réseaux qui orientent les utilisateurs vers d'autres sites internet n'engagent pas la responsabilité de la Maison des Réseaux quant au contenu de ces sites.

Lorsque des données présentes sur ce site ont un caractère nominatif, les utilisateurs doivent en faire un usage conforme aux réglementations en vigueur et aux recommandations de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

Les informations présentes sur le site www.mdr-973.fr ne peuvent être utilisées qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles, toutes diffusions à des fins commerciales ou publicitaires sont exclues.

4. Données personnelles et confidentialité

Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles. Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.

Conformément à la loi française (article 27 de la Loi n° 78.17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés), vous disposez d'un droit d'opposition (art. 26) d'accès (art. 34 à 38), de rectification (art. 36) et de suppression des données qui vous concernent.

Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant auprès de la Maison des Réseaux de Guyane.

Le système Google Analytics peut poser des problèmes de protection de la vie privée dans la mesure où son utilisation se généralise sur internet. Ainsi les informations collectées par Google peuvent permettre de suivre les visiteurs de site en site. Nous vous invitons donc à consulter les règles de confidentialité Google.

 5. Logs de connexions

Des informations sont extraites pour la gestion : l'origine géographique des requêtes, la date et l'heure de la connexion.

Ces données de connexion sont conservées sur le serveur d'administration du site aux fins de protection contre les intrusions et de preuve si nécessaire, et permettent des extractions statistiques données au service de la communication aux fins de gestion du site.

Ces données sont conservées pendant un an.

6. Indisponibilité du site www.mdr-973.fr

L'Association Maison des Réseaux s'engage à faire ses meilleurs efforts pour assurer aux utilisateurs une accessibilité du site à  tout moment. L'Association Maison des Réseaux ne pourra être tenu responsable, en cas d'indisponibilité du site, pour quelque cause que ce soit.

Dernière mise à jour 14 août 2014

lundi, 23 juin 2014 11:44

Mentions légales du réseau Kikiwi

Association "Réseau KIKIWI"

 59 Avenue Voltaire

97300 Cayenne

N° SIRET 483760906000229499z

APE 9499Z

Tél. : 05 94 27 16 01

Fax : 05 94 35 54 37

Membres du bureau et du conseil d’administration de l’association « Réseau KIKIWI »

NOM

PRENOM

FONCTION BUREAU

PROFESSION

COLLEGE HOSPITALIER

HUBER

FLORENCE

PRESIDENTE

MEDECIN P.H.

VANTILCKE

VINCENT

VICE-PRESIDENT

MEDECIN P.H.

LECONTE

CONSTANCE

TRESORIERE

PSYCHOLOGUE

NACHER

MATHIEU

-

MEDECIN P.U-P.H.

COLLEGE LIBERAL

AHMED

BRAHIM

SECRETAIRE

PHARMACIEN

ARGOUBI-CHOUCHANE

AWATEF

-

INFIRMIERE LIBERALE

KING-LAI-VAN-CHAM

YANNICK

-

INFIRMIERE LIBERALE

MAGNIEN

CHRISTIAN

-

MEDECIN LIBERAL

COLLEGE ASSOCIATIF

GRAS

FANNY

-

DIRECTRICE D’ASSOCIATION

GRENIER

CLAIRE

-

MEDECIN COORDINATEUR CENTRE DE PREVENTION

 

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION

Dr Florence HUBER

CONCEPTION, DESIGN

C2i Guyane SARL
13 Rue Rouget de Lisle
97300 Cayenne
Tél. : 0 594 385 385
Site : http://www.c2i-karaibes.com/

HEBERGEMENT

Le site est hébergé sur les serveurs de la société OVH
2 rue Kellermann 59100
Roubaix - France
Tel:  0 820 698 765
Site : http://www.ovh.com

 1. Informations et conseils de santé

Les informations et les conseils de santé ou à caractère médical que vous pourrez retrouver sur ce site, sont sous le contrôle des professionnels de santé des Réseaux desservant l'information.

Pour le Réseau Kikiwi: Dr Florence HUBER

2. Propriété intellectuelle

L'accès au site  www.mdr-973.fr vous confère un droit d'usage privé et non exclusif de ce site. L'ensemble des éléments édités sur ce site, incluant notamment les textes, photographies, infographies, logos, marques constituent des oeuvres au sens du code de la Propriété Intellectuelle. En conséquence, toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, qui pourrait être faite sans le consentement de leurs auteurs ou de leurs ayants-droit, est illicite.

3. Responsabilité

Les liens hypertextes présents sur le site de la Maison des Réseaux qui orientent les utilisateurs vers d'autres sites internet n'engagent pas la responsabilité de la Maison des Réseaux quant au contenu de ces sites.

Lorsque des données présentes sur ce site ont un caractère nominatif, les utilisateurs doivent en faire un usage conforme aux réglementations en vigueur et aux recommandations de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

Les informations présentes sur le site www.mdr-973.fr ne peuvent être utilisées qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles, toutes diffusions à des fins commerciales ou publicitaires sont exclues.

4. Données personnelles et confidentialité

Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles. Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.

Conformément à la loi française (article 27 de la Loi n° 78.17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés), vous disposez d'un droit d'opposition (art. 26) d'accès (art. 34 à 38), de rectification (art. 36) et de suppression des données qui vous concernent.

Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant auprès de la Maison des Réseaux de Guyane.

Le système Google Analytics peut poser des problèmes de protection de la vie privée dans la mesure où son utilisation se généralise sur internet. Ainsi les informations collectées par Google peuvent permettre de suivre les visiteurs de site en site. Nous vous invitons donc à consulter les règles de confidentialité Google.

 5. Logs de connexions

Des informations sont extraites pour la gestion : l'origine géographique des requêtes, la date et l'heure de la connexion.

Ces données de connexion sont conservées sur le serveur d'administration du site aux fins de protection contre les intrusions et de preuve si nécessaire, et permettent des extractions statistiques données au service de la communication aux fins de gestion du site.

Ces données sont conservées pendant un an.

6. Indisponibilité du site www.mdr-973.fr

L'Association Maison des Réseaux s'engage à faire ses meilleurs efforts pour assurer aux utilisateurs une accessibilité du site à  tout moment. L'Association Maison des Réseaux ne pourra être tenu responsable, en cas d'indisponibilité du site, pour quelque cause que ce soit.

Dernière mise à jour 3 juillet 2014

Réseau régional de cancérologie ONCO-GUYANE
59 Avenue Voltaire
97300 Cayenne
N° SIRET : 477 963 367 00032
APE : 9499Z
Tél. : 05 94 27 16 01
Fax : 05 94 35 54 37

Membres du bureau de ONCO-GUYANE, Association.
            DR. DEJAULT
            DR. BOUIX
            MR. HACKETT
            MR. BARSACQ
            DR. CENCIU
            DR. HADDAUI

Membres C.A de ONCO-GUYANE, Association

Etablissements  et noms des administrateurs

Centre Hospitalier Andrée Rosemon  (CHAR)  

Mr Dominique DELPECH : Directeur du CHAR
Dr Béatrice CENCIU : Représentant Médical du CHAR – Secrétaire du réseau

Centre Médico Chirurgical de Kourou (CMCK)

Mr Christophe HACKETT : Directeur du CMCK – Trésorier du réseau
Dr Fernand ALVAREZ : Représentant Médical du CMCK

Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais (CHOG) 

Mr Gérard BARSAQ Directeur du CHOG
Mme Caroline MISSLIN-TRITSCH : Représentant Médical du CHOG

Centre de Santé Guyanais – Clinique Véronique

Mr Jean-Michel PILA : Directeur de la Clinique Véronique
Dr Mohamed HADDAUI : Représentant Médical – Secrétaire-adjoint du réseau

HAD

Dr Laurent DEJAULT : Médecin-coordinateur HAD Guyane – Président du réseau
Dr Chantal Edwige : Directrice HAD Clinique Saint-Paul

Professions Libérales

Dr Alain-Yves BOUIX : Président de l’URPS Médecins – Vice-président du réseau
Mme Mylène MATHIEU : Présidente de l’URPS IDE

Association des malades   

Ligue contre le cancer : (en attente de désignation)

Association Guyanaise du Dépistage Organisé du Cancer (AGDOC)

Dr Jean-Luc DESHAYES : Médecin-coordonateur

Registre des cancers

Dr Juliette PLENET : Médecin-coordonateur

ORSG

Dr Marie-Josiane CASTOR : Directrice

ARS

En attente de désignation

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION

DR. DEJAULT

CONCEPTION, DESIGN

C2i Guyane SARL
13 Rue Rouget de Lisle
97300 Cayenne
Tél. : 0 594 385 385
Site : http://c2i-guyane.com/

HEBERGEMENT

Le site est hébergé sur les serveurs de la société OVH
2 rue Kellermann 59100
Roubaix - France
Tel:  0 820 698 765
Site : http://www.ovh.com
Conditions générales d'utilisation du site

1. Informations et conseils de santé

Les informations et les conseils de santé ou à caractère médical que vous pourrez retrouver sur ce site, sont sous le contrôle des professionnels de santé des Réseaux desservant l'information.

Pour le Réseau Onco Guyane : Docteur DEJAULT Laurent

2. Propriété intellectuelle

L'accès au site  www.mdr-973.fr/reseau-onco vous confère un droit d'usage privé et non exclusif de ce site. L'ensemble des éléments édités sur ce site, incluant notamment les textes, photographies, infographies, logos, marques constituent des œuvres au sens du code de la Propriété Intellectuelle. En conséquence, toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, qui pourrait être faite sans le consentement de leurs auteurs ou de leurs ayants-droit, est illicite.

3. Responsabilité

Les liens hypertextes présents sur le site de la Maison des Réseaux qui orientent les utilisateurs vers d'autres sites internet n'engagent pas la responsabilité de la Maison des Réseaux quant au contenu de ces sites.

Lorsque des données présentes sur ce site ont un caractère nominatif, les utilisateurs doivent en faire un usage conforme aux réglementations en vigueur et aux recommandations de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

Les informations présentes sur le site www.mdr-973.fr/reseau-onco ne peuvent être utilisées qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles, toutes diffusions à des fins commerciales ou publicitaires sont exclues.

4. Données personnelles et confidentialité

Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles. Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.

Conformément à la loi française (article 27 de la Loi n° 78.17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés), vous disposez d'un droit d'opposition (art. 26) d'accès (art. 34 à 38), de rectification (art. 36) et de suppression des données qui vous concernent.

Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant auprès de la Maison des Réseaux de Guyane.

Le système Google Analytics peut poser des problèmes de protection de la vie privée dans la mesure où son utilisation se généralise sur internet. Ainsi les informations collectées par Google peuvent permettre de suivre les visiteurs de site en site. Nous vous invitons donc à consulter les règles de confidentialité Google.

5. Logs de connexions

Des informations sont extraites pour la gestion : l'origine géographique des requêtes, la date et l'heure de la connexion.

Ces données de connexion sont conservées sur le serveur d'administration du site aux fins de protection contre les intrusions et de preuve si nécessaire, et permettent des extractions statistiques données au service de la communication aux fins de gestion du site.

Ces données sont conservées pendant un an.

6. Indisponibilité du site www.mdr-973.fr/reseau-onco

L'Association Maison des Réseaux s'engage à  faire ses meilleurs efforts pour assurer aux utilisateurs une accessibilité du site à  tout moment. L'Association Maison des Réseaux ne pourra être tenu responsable, en cas d'indisponibilité du site, pour quelque cause que ce soit.

Dernière mise à jour 17 juin 2014

lundi, 03 juin 2013 12:23

Plan cancers 2009-2013

Page 1 sur 10